
LE PALMIER TORDU
Thomas PAGES

La Stratification (Glass)
La Stratification est le recouvrement du pain de mousse par de la RESINE et de la fibre de verre. C'est ce qui va apporter la solidité et l'étanchéité de votre board. C'est une étape très délicate qui se prépare car la résine sèche très rapidement et une foi durcie, c'est trop tard ! Soyez donc certain de ce que vous avez à faire avant toute manipulation. A partir du moment ou le catalyseur est dans la résine, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Assurez-vous que vous puissiez bien bouger autour de la board et que le pain de mousse est stable. Pensez que vous devrez recouvrir les Rails donc que la largeur du support ne vous en empêche pas.
Vous allez superpauser plusieurs couches de résine avec fibre de verre. L'idée est que plus il y a de couches, plus la planche sera solide mais plus elle sera lourde. Je vous conseille de faire deux couches de chaque côté ou deux couches dessous et deux couches dessous ( pour solidifier le dessus qui prend le plus de chocs au TAKE OFF ). Voilà comment faire :
dessus - dessous - dessus - dessous - (dessus)
Votre pain de mousse est en face de vous, vous avez résine, fibre de verre, pots, catalyseur, pipette graduée, raclette, gants, masque. C'est parti !
-
Placer la fibre de verre.
Vous allez placer le tissu de fibre de verre sur le pain de mousse de manière à ce qu'il dépasse d'environ 10 cm au nose et tail. Découpez ensuite le surplus de fibre autour du pain de mousse en laissant une marge de façon à recouvrir les rails. Faites de petites coupes tous les 10 cm pour ne pas que le tissu face des plis au recouvrement.
A partir de maintenant soyez certain de tous ce que vous allez faire car une foi le catalyseur dans la résine, tous doit s'enchainer.
-
La Stratification avec utilisation de Pigment pour teinter la Résine demande quelques manipulations particulières.
Parce que lors du recouvrement des Rails, la superposition de résines teintés translucides se voit là ou les deux couches se superposent. Voici une vidéo qui montre comment faire un travail propre.
-
Stratification
Dans un pot, versez une quantité de résine qui vous parait être bonne selon la taille de votre board. Ajoutez le catalyseur (dans les proportions exactes indiquées sur le flacon) qui est indispensable pour que la résine durcisse, mélangez bien avec le mélangeur. Versez les 3/4 de la résine tout le long de la planche au centre et faites pénétrer la résine dans la fibre (comme sur la vidéo) qui va disparaitre complètement. Une foi bien répartie, raclez de la latte vers les rails pour faire couler le surplus de résine sur le tissu qui pend. Faites couler le 1/4 de résine qui reste dans le pot au bord des rails pour que le tissu adhère bien au pain de mousse lorsque vous allez rabattre pour le recouvrement des rails (voir vidéo).
*Si vous faites bien pénétrer avec assez de résine, il n'y aura pas de bulles. S'il y a des bulles après le durcissement, prenez un cutter et coupez la bulle, rebouchez le trou avec un bout de fibre de verre et de la résine avec catalyseur, attendez que ça sèche et poncez doucement pour ça soit à niveau égale avec le reste.